polymultiplication

Français

Étymologie

(1899) De multiplication (au sens mécanique) avec le préfixe poly-.
Ce néologisme, dont les premières attestations se trouvent dans des publicités d’un commerce qu’il tenait à Saint-Étienne[1], a été créé par Paul de Vivie alias « Vélocio », également inventeur du mot « cyclotourisme ».

Nom commun

polymultiplication \pɔ.li.myl.ti.pli.ka.sjɔ̃\ féminin, au singulier uniquement

  1. (Cyclisme) (Vieilli) Changement de vitesse sur une bicyclette (par dérailleur ou tout autre système plus ancien), par opposition à la vitesse unique des bicyclettes qui ne disposent que d’un seul pignon.
    • Polymultiplication, roue libre, freins puissants, alimentation végétarienne, y a-t-il là, oui ou non, de quoi permettre à un cycliste quelconque de doubler, sans fatigue anormale, ses étapes habituelles, de passer deux fois les Alpes entre le lever et le coucher du soleil, d’aller de Lyon à la mer le premier jour, et d’en revenir le lendemain. That is the question.  (Paul de Vivie alias Vélocio, Sur le terrain, Revue mensuelle du Touring-club de France, 15/05/1901, page 200)
    • Les machines sont équipées avec les systèmes de polymultiplication les plus variés, opposant les moyeux â engrenages, avec une quinzaine de systèmes de fabrication française : déraillement de chaîne, rétrodirectes, pédaliers à engrenages, etc.  (Le Championnat de la Polymultipliée, Le Siècle, 30/03/1923, page 3)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références