polychromie

Français

Étymologie

Formé de polychrome et -ie.

Nom commun

SingulierPluriel
polychromie polychromies
\pɔ.li.kʁɔ.mi\

polychromie \pɔ.li.kʁɔ.mi\ féminin

  1. (Art) Application de plusieurs couleurs à la statuaire et à l’architecture.
    • Après avoir enlevé la bronzine pour la remplacer par de la dorure, les restaurateurs découvrent la polychromie originelle.  (Collectif, ‎Paul Salmona, ‎Claire Soussen, Les Juifs, une tache aveugle dans le récit national, 2021)
    • Il existe un tirage, dont les nuages du haut de la planche où se trouvent les caractères japonais des légendes, sont jaunes, et les colorations tenues presque entièrement dans les colorations vertes jaunes et violettes, et un autre tirage où les nuances sont roses, et les colorations d’une polychromie plus variée.  (Edmond de Goncourt, Outamaro, page 239, Charpentier, 1891)
  2. (Cartographie) Procédé de reproduction utilisant plusieurs couleurs[1].
  3. (Cartographie) Document obtenu par ce procédé[1].

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (polychromie), mais l’article a pu être modifié depuis.
  1. 1 2 « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, p. nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.