plurilinguisme

Français

Étymologie

(1956) Du préfixe pluri- et suffixe -lingue, du latin lingua langue »).

Nom commun

SingulierPluriel
plurilinguisme plurilinguismes
\ply.ʁi.lɛ̃.gɥism\
ou \ply.ʁi.lɛ̃.gwism\

plurilinguisme \ply.ʁi.lɛ̃.ɡɥism\ ou \ply.ʁi.lɛ̃.ɡwism\ masculin

  1. (Linguistique) État d’un individu ou d’une communauté qui utilise concurremment plusieurs langues selon le type de communication ; situation qui en résulte.
    • Une densité de population très élevée et un grand nombre de locuteurs par langue n’étant apparemment pas des conditions préalables à l’existence de communautés de discours plurilingue […] les sociétés dites simples peuvent également offrir des situations complexes de plurilinguisme.
    • Pour ce faire, il est important de prendre en compte les représentations sociales qui peuvent faire obstacle à une conception du plurilinguisme comme compétence de l’individu impliquant une maîtrise diversifiée, parfois partielle, dans les divers codes qui composent son répertoire.  (Danièle Moore, Véronique Castellotti, La compétence plurilingue: regards francophones, 2008)

Notes

Dans Dictionnaire amoureux des Langues publié en 2009, le linguiste Claude Hagège distingue le multilinguisme du plurilinguisme. Il affirme ainsi que le plurilinguisme s’applique aux États qui reconnaissent plusieurs langues officielles tandis que le multilinguisme s’applique aux individus pratiquant plusieurs langues[1].

Synonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992–2024 → consulter cet ouvrage
  • [1] Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, 2009, page 69, ISBN 978-2-259-20409-5