plante vasculaire

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de plante et de vasculaire.

Locution nominale

SingulierPluriel
plante vasculaire plantes vasculaires
\plɑ̃t vas.ky.lɛʁ\

plante vasculaire \plɑ̃t vas.ky.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante possédant des tissus conducteurs spécialisés — le xylème et le phloème — permettant le transport de l’eau, des sels minéraux et des composés organiques à travers l’organisme.
    • Les plantes vasculaires se divisent en deux groupes : les Cryptogames vasculaires et les Phanérogames.  (Georges Le Monnier, Cours élémentaire de botanique... pour la classe de quatrième et les écoles d’agriculture, 1881, page 64)
    • [Gustave Chauveaud] a reconnu que toute plante vasculaire est constituée par l’union coalescente d’un nombre plus ou moins grand de « phyllorhizes » — c’est-à-dire d’organismes végétaux élémentaires, composés d’une feuille et d’une racine, —, union qu’accompagne une réorganisation intégrale de l’ensemble.  (Georges Matisse, « Chapitre III - L’organisation à l’échelle supra-cellulaire ». Le rameau vivant du monde (1) Le déchiffrement des faits, Presses Universitaires de France, 1947. p.27-53. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Synonymes

Traductions