plâtrier

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Dérivé de plâtre, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
plâtrier plâtriers
\pla.tʁi.je\

plâtrier \pla.tʁi.je\ masculin (pour une femme, on dit : plâtrière)

  1. Personne qui prépare le plâtre.
  2. Personne qui en fait commerce.
  3. Personne qui fait des ouvrages de plâtre.
    • Un plâtrier, mais alors un qui ne fait que le plâtre, un tâcheron payé au mètre carré, ça ne vit pas très vieux. C’est un boulot où il faut se remuer, une course contre la montre entre le bonhomme aux yeux plus grands que le ventre qui remplit toujours trop son auge afin de couvrir une plus grande surface d’un seul coup, comme ces couturières qui se préparent des « aiguillées de feignantes », et le plâtre qui « prend » toujours plus vite que tu croyais.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, pages 105-106)
    • Les plâtriers spécialisés dans les plafonds – c’est payé plus cher du mètre carré – présentent en outre une courbure permanente de la colonne vertébrale vers l’arrière, très marrante. Ça leur donne l’air crâneur. On dirait des bananes qui marchent, ou des garde-boue de vélo. C’est de traîner la taloche en l’air, d’avant en arrière, sur l’échafaudage à ras de plafond, qui les arrange comme ça.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 106)
    • Le plâtrier cloisonne l’espace intérieur des bâtiments et recouvre les murs bruts pour les lisser et améliorer l’isolation.  (Violaine Miossec, Les métiers du bâtiment, 2006)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (plâtrier), mais l’article a pu être modifié depuis.