piscane

Français

Étymologie

Probablement dérivé de pisser.  (information à préciser ou à vérifier)

Nom commun

SingulierPluriel
piscane piscanes
\pis.kan\

piscane \pis.kan\ féminin

  1. (Poitou-Charentes) Seringue.
    • ... in grand varre de cougnat mélanghé anvec in grand varre de jus d'oranghe , et p'r piquer l'ghigot ine grousse piscane et sa grousse éghuille.  (Jean Luc Buetas, La Thieusine d'Albertine, éd. du Net, 2021.)
    • [...] en rèchtant à distance, on arousait le bidun d'essence avec une piscane à pistun. O yi mètait le feu en garotant une feûille de papé enfllamé. Le bidun se dilatait, le goudrun çhi touchait à la tôle fundait et o finissait peur cheûre dans la goudrouneuse (le goudrun, pas le bidun).  (Le Subiet, supplément au bulletin de la Société d'études folkloriques du Centre-Ouest, volume 36, 2004.)
  2. (Poitou-Charentes) Toute sorte d’objet permettant de lancer un petit jet d’eau pour s’amuser, en particulier une vieille seringue.
    • cE qui eut un plus grand succès ( et plus durable ), се fut la fabrication, avec les branches de sureau , de « petouères » ( c'est ce que nous disions ) ou de « piscanes » ( je ne suis pas sûr qu'il ne faudrait pas écrire « pisse.  (Louis-Léonce Adry, La sauvagette, éd. L’amitié par le livre, 1977.)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes