pinceau

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin penicillum petite queue »), dérivé de penis queue ») et devenu *penicellum en latin populaire. (c. 1165) peincel.
(Date à préciser) Le sens de « pied » est un probable dérivé de pince.

Nom commun

SingulierPluriel
pinceau pinceaux
\pɛ̃.so\

pinceau \pɛ̃.so\ masculin

  1. (Peinture) Instrument pour peindre, appliquer et étendre des couleurs, du vernis, etc., et qui consiste en un assemblage de poils attaché à l’extrémité d’une hampe, ou retenu au bout d’un tuyau de plume.
    • Le vieillard appartenait aux modèles affectionnés par les mâles pinceaux de Schnetz ; c’était un visage brun dont les rides nombreuses paraissaient rudes au toucher, un nez droit, des pommettes saillantes et veinées de rouge comme une vieille feuille de vigne, de contours anguleux, tous les caractères de la force, même là où la force avait disparu ; ses mains calleuses, quoiqu'elles ne travaillassent plus, conservaient un poil blanc et rare ; son attitude d’homme vraiment libre faisait pressentir qu’en Italie il serait peut-être devenu brigand par amour pour sa précieuse liberté.  (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Un régiment d’ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. Armés d’un formidable pinceau, de forme spéciale, ils trempent d’un mouvement rythmé dans un pot de couleur pour le passer sur le patron.  (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Puisque j'arrivais à tenir et à diriger un porte-plume, pourquoi pas aussi un petit pinceau ? En cachette, j’essayai, je m’évertuai, j’éduquai mes doigts et mon poignet et j’arrivai à un résultat relativement satisfaisant.  (Benjamin Vallotton, Le légionnaire héroïque, Librairie Payot, 1924, p. 43)
  2. Caractère de ce qui ressemble à un pinceau.
    • Tête peu renflée; queue à peu près aussi longue que la moitié du corps, terminée en pinceau. Tels sont les principaux caractères par lesquels les Athérures se distinguent des Porcs-Épics […].  (Paul Gervais, Histoire naturelle des mammifères, tome 1 : Primates, Cheiropères, Insectivores et Rongeurs, Paris : chez L. Curmer, 1854, p. 333)
    • L'ovaire, libre, est terminé par 2 styles (très-rarement 1 ou 3) portant 2 stigmates (très-rarement 1 ou 3) filiformes, plumeux ou en pinceau.  (Étude de Fleurs : Botanique élémentaire, descriptive et usuelle, 4e édition entièrement revue par l'abbé Antoine Cariot, tome 2, 93e famille : Graminées, Lyon & Paris : chez Girard & Josserand, 1865, p. 606)
  3. (Sens figuré) Art de peindre.
    • L'accueil peu enthousiaste de l'exposition de 1950, puis, après son retour à Montréal, la disparition d'un emploi qu'on lui avait promis donnent à Marcel Baril la certitude de ne pouvoir vivre de son pinceau, et il laisse tomber. Il semble avoir été insensible dans désœuvrement à l'enfilade de manifestations avant-gardistes dans la ville : […].  (Davis Karel, « Le refus tranquille », dans Marcel Baril : Figure Énigmatique de L'art Québécois, Presses de l'Université Laval, 2002, p. 87)
  4. (Sens figuré) Manière de peindre.
    • L’aspect étrange que présentait cette réunion d’aventuriers aux traits sombres, […], offrait un tableau digne du crayon satirique de Callot, ou du pinceau de Salvator Rosa.  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • L'Empereur vient d'accorder à l'église de Mézières sous Bellegarde, par l'entremise de Mgr le Grand Aumônier de sa Maison, un magnifique chemin de croix, dû au pinceau d'Alcan.  (Annales religieuses et littéraires de la ville et du diocèse d'Orléans, vol. 7, no 14, du 6 avril 1867)
  5. (Physique) Faisceau de lumière.
    • Une autre disposition a été appliquée au phare de Tino (entrée de la baie de la Spezzia) : le pinceau lumineux, au lieu d'être projeté à l'horizon, est fortement incliné et tombe à 2 ou 3 kilomètres seulement du pied de la tour.  (Albert de Chenclos, « Phares électriques », dans Le correspondant, tome 153 (vol. 117 de la nouvelle série), Paris, 1888, p. 1051)
    • Depuis plus d'une semaine, la zone est infestée de flics et d'agents en civil. La nuit, elle entend l'hélicoptère passer en vrombissant, voit le pinceau du projecteur éclabousser les collines de mesquites, de chênes et de roches. Il y a eu des arrestations mais personne ne sait vraiment pourquoi.  (Charles Bowden, Une histoire pas naturelle de l'Amérique, tome 2 : Du blues pour les cannibales, traduit de l'américain par Bernard Cohen, Éditions Albin Michel, 2015)
  6. (Familier) (Surtout au pluriel) Pied.
    • Il prend le cor tombé à ses targettes et Durendal son dard dans la palette. Puis le voilà à riper des pinceaux pour s'arracher fissa à ce coinstot.  (Hubert Lesigne, « La mort de Roland », dans Une araignée dans le patrimoine : exercice d'argomuche, Éditions Publibook, 2009, page 23)
    • Béru soulage Bébert des deux feux passés dans sa ceinture.
      – Ça te facilitera le déplacement quand t'iras à l'hosto te faire mercurochromer les pinceaux, Mec, déclare-t-il en enfouillant la quincaille.
       (San-Antonio, Béru contre San-Antonio, Fleuve Noir, 1967, page 95)

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation


Paronymes

Références