phrygane

Français

Étymologie

Du grec ancien φρύγανον, phrúganon bois sec »).

Nom commun

SingulierPluriel
phrygane phryganes
\fʁi.ɡan\

phrygane \fʁi.ɡan\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte de l'ordre des Trichoptères, dont les larves aquatiques se couvrent d’un fourreau de matériaux divers.
    • La phrygane poilue est commune aux environs de Paris[1].
    • Il vit un Ver logé aux trois quarts dans un morceau de bois, une larve de Phrygane qui rampait sur le sable. Un autre, à côté, s’était confectionné son tube avec de minuscules cailloux agglutinés. Justin se demanda quel plaisir il pouvait y avoir à vivre ainsi comme un parapluie fourré dans sa gaine.  (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 92)
    • L’obscurité de miss Richardson fait en vérité, comme l’ironie de Jane Austen, partie intégrante de son style, et ce style est obscur, comme je l’ai déjà suggéré, à la manière dont le sont les ombres que le vent fait courir sur l’eau, ou les plantes grimpantes qui enveloppent les arbres, ou les larves de phrygane qui jonchent la belle vase de rivière.  (John Cowper Powys, traduction de Pierre Leyris, « Dorothy M. Richardson », in Dorothy Richardson, Toits pointus, Mercure de France, « Domaine anglais », 1965, page 23)
  2. (Botanique, Écologie) Végétation sclérophylle thermo-méditerranéenne en coussinets, souvent épineuse et à défoliation estivale.
    • Sur les rocailles calcaires de Provence surtout orientale, les peuplements à Euphorbia spinosa rappellent les phryganes est-méditerranéennes à E. acanthothamnos.  (Tison, Jauzein & Michaud, Flore de la France méditerranéenne continentale, 2014, page 33)
    • À l'ouest du département, une formation très restreinte de phrygane calcicole se caractérise par l’Astragale de Marseille et le Plantain à feuilles en alènes.  (Cruon, Le Var et sa flore – Plantes rares ou protégées, 2008, page 479)
    • Thymelaea tartonraira subsp. tartonraira : cette espèce fréquente des garrigues généralement littorales, souvent nommées « phryganes ».  (Pavon et al., Statut du Thymelaea tartonraira ssp. tartonraira en France continentale, Le Monde de Plantes n° 498, 2009, page 3)
    • Au-dessus de cette limite, on distingue plusieurs habitats qui se succèdent en fonction des contraintes d’exposition citées plus haut ainsi que de la présence de sol : rochers littoraux à Limonium, fourrés halophiles, phryganes littorales, garrigues littorales primaires à romarin, juniperaies littorales.  (Avant-projet pour la création du Parc National des Calanques, collectif, 2008, page 23)

Notes

Nom usuel pour la larve : traîne-bûche, porte-bois

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • phrygane sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. « phrygane », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage