petit flamboyant

Français

Étymologie

Composé de petit et de flamboyant, pour le différencier d’un autre arbre appelé également flamboyant, originaire de Madagascar et non d’Amérique.

Locution nominale

SingulierPluriel
petit flamboyant petits flamboyants
\pə.ti flɑ̃.bwa.jɑ̃\

petit flamboyant \pə.ti flɑ̃.bwa.jɑ̃\ masculin

  1. (Botanique) Nom usuel de Caesalpinia pulcherrima, arbuste de 3 à 5 mètres de haut, de la famille des Fabacées ( Fabaceae), originaire des régions tropicales du Mexique et d’Amérique centrale et cultivé comme arbuste d’ornement.
    • Arbuste originaire des régions tropicales du continent américain, le petit flamboyant s’adapte bien dans les jardins méditerranéens.  (Le Petit Flamboyant : Un Bel Arbuste Tropical, gralon.net, 15 janvier 2014)
    • Le petit flamboyant, originaire des régions tropicales du continent américain, est un arbuste très décoratif. Le tronc se ramifie rapidement et les branches se dressent jusqu'à 4 ou 5 mètres de hauteur. [...] Le petit flamboyant est l’emblème de la Barbade : Barbados pride  (Petit flamboyant, Orgueil de Chine, Fleur de paon, Macata, Baraguette, aujardin.info, 2015)
    • Le macata ne démérite pas son nom de petit flamboyant avec ses fleurs formant naturellement des bouquets éclatants ! On l’appelle aussi : orgueil de Chine, baraguette, fleur de paon ou Peacock flower aux USA …  ( Le macata, un petit flamboyant ! , domaine-chateau-gaillard.fr, 19 avril 2016)

Synonymes

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi