pentasyllabique

Français

Étymologie

(Attesté en 1839) Dérivé de pentasyllabe, avec le suffixe -ique.

Attestations historiques

Le vers de quatre syllabes exige deux accents toniques, un pour chaque pied ; le vers pentasyllabique également.  (P. Ackermann, « De l’accent », dans Journal grammatical, littéraire et philosophique de la langue française et des langues en général, 3e série, tome II, Paris, 1839, page 113  lire en ligne)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
pentasyllabique pentasyllabiques
\pɛ̃.ta.si.la.bik\
L’adjectif « pentasyllabique » est pentasyllabique.
 L’adjectif est donc un autologisme.

pentasyllabique \pɛ̃.ta.si.la.bik\

  1. (Linguistique, Poésie) Composé de cinq syllabes.
    • Bardesane créa ainsi la poésie syriaque, il utilisa surtout le mètre pentasyllabique.  (Alfred Vacant, Eugène Mangenot, Dictionnaire de théologie catholique, 2e tirage, tome 2 (Baader-Cisterciens), Letouzey et ané, Paris VIIe, 1910, entrée « Bardesane », haut de la page 394)
    • Picot (Le monologue.) considère le vers 3 comme un hypomètre et corrige [Et] prendare. Il est cependant bien possible de prononcer andoillibus comme un mot pentasyllabique dans un but parodique. D’autre part il n’est point exclu que les sermonneurs joyeux, en chantant leur thema, se soient moqués de la syllabisation du chant liturgique en doublant une syllabe.  (Jelle Koopmans, Quatres sermons joyeux, Droz, Genève, 1984, page 92)
    • Les quatrains de vers de 5 ou de 7 syllabes, sont généralement comme la première moitié d’un huitain pentasyllabique ou heptasyllabique.  (Joannès Desvignes et Cie, Essai historique sur la poésie chinoise, nouvelle édition revue et mise à jour par Tsen Tsonming, Ink book, Paris, 2019)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Voir aussi les dérivés de syllabique et les composés du préfixe penta-.

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • pentasyllabique figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : cinq.

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \pɛ̃.ta.si.la.bik\ rime avec les mots qui finissent en \ik\.
  • (Région à préciser) : écouter « pentasyllabique [Prononciation ?] »