pentagrammique

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de pentagramme, avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
pentagrammique pentagrammiques
\pɛ̃.ta.ɡʁa.mik\

pentagrammique \pɛ̃.ta.ɡʁa.mik\

  1. (Rare) (Géométrie, Linguistique, Ésotérisme) Qui est un pentagramme, qui est relatif à un pentagramme.
    • Savez-vous pourquoi ce choix de la pomme ? C’est que ce fruit présente à son centre et plus nettement qu’aucun autre la figure pentagrammique. Pour s’en convaincre, il suffit de couper une pomme horizontalement et autant que possible par le milieu.  (Michel Savigny, « L’astronomie indienne », dans la revue L’Initiation, Paris, 26e volume, janvier 1895,  lire en ligne)
    • La rose aux mille couleurs flamboyantes de Notre-Dame, d’une circonférence de 37 mètres, fut abaissée de près de 2 mètres par rapport à son plan d’origine de sorte qu’elle soit nettement visible depuis le chœur et l’abside. Elle place son centre pentagrammique au point où le soleil se couche le 24 juin, jour du solstice d’été de la Saint-Jean-Baptiste.  (Michel Zehnacker, La cathédrale de Strasbourg, Alsatia, 1997, page 344)
    • Cet emblème est entré dans les mœurs comme signe de l’élite. L’étoile pentagrammique se retrouve par tradition de nos jours dans l’armée française sur divers brevets […]  (Philippe Lamarque, La figure héraldique du cheval, Cheminements, 2002, page 219)

Dérivés

Traductions

Prononciation