pensée complexe

Français

Étymologie

Composé de pensée et de complexe. Concept développé par Edgar Morin.

Locution nominale

pensée complexe \pɑ̃.se kɔ̃.plɛks\ féminin

  1. (Épistémologie) Approche épistémologique et transdisciplinaire développée par Edgar Morin visant à appréhender la complexité du réel, en reliant les savoirs et les disciplines, par opposition aux approches simplificatrices qui fragmentent la connaissance et réduisent les phénomènes à des éléments isolés.
    • Certes, l’ambition de la pensée complexe est de rendre compte des articulations entre les domaines disciplinaires qui sont brisés par la pensée disjonctive (qui est un des aspects majeurs de la pensée simplifiante) ; celle-ci isole ce qu’elle sépare, et occulte tout ce qui relie, interagit, interfère.  (Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, Édition du Seuil, 2005 (1re édition 1990), page 11)
  2. (Ironique) Discours prétentieux ou confus présenté comme complexe.
    • La « pensée complexe » d’Emmanuel Macron est ici pensée confuse. Elle s’égare dans l’inconsistance du thème de la « souveraineté partagée », trou noir conceptuel sur lequel ont fait leur miel deux décennies durant nombre de théoriciens du droit et de philosophes politiques.  (Nicolas Leron, « 3. Les faux-semblants de la souveraineté européenne ». Souveraineté, l'obsession des nations, Bouquins, 2022. pages 83-105. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Traductions

Voir aussi