peillarot

Français

Étymologie

Dérivé de peille, vieux chiffon destiné à la fabrication du papier.

Nom commun

SingulierPluriel
peillarot peillarots
\pɛ.ja.ʁo\

peillarot \pɛ.ja.ʁo\ masculin

  1. (Auvergne)(Limousin) Chiffonnier ambulant qui passait, autrefois, de village en village.
    • C'était le chiffonnier surnommé « peillarot », qui achète chiffons, ferrailles, peaux de lapins, de sauvagines, de taupes, soies de porcs, etc.  (Philippe Bonnin, L'Ostal en Margeride, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 2016.)
    • Les tournées en ville résonnaient de leurs cris : « Car il fallait les crier, les chiffons, pour que les gens entendent : peillarot , peillarot. Les gens sortaient la tête par la fenêtre et ils les faisaient monter, ou bien ils disaient : je descends ».  (Pascale Faure, Un quartier de Montpellier, éd. L'Harmattan, 1998.)
  2. Colporteur
    • Là, lorsque d'aventure, à la chute du jour, on voyait le peillarot s'avancer à travers la plaine , portant sur le dos toute sa petite boutique empaquetée ballot informe, aux plus curieux renflements, presque toujours bardé de peaux de lièvres et de lapins retournées, [...].  (Auguste de Barthélemy, Pierre le peillarot, in Le correspondant tome 79, éd. Ch. Dounioul, 1869.)
  3. Commerçant ambulant en peaux de lapin.
    • Tout au plus si on me considère à l'égal du « peillarot » , avec ses chiens , sa carriole et ses peaux de lapins .  (Jean Prajail, La grande eau, 1965.)

Variantes

  • peillot (chiffonnier)

Notes

Si le peillarot est en premier lieu un chiffonnier ambulant, il complète généralement ses revenus en se faisant aussi vendeur.

Prononciation

Il semblerait que dans certaines régions le t final soit prononcé ce qui donne [pɛ.ja.ʁɔt].

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes