patron de combat

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
patron de combat patrons de combat
\pa.tʁɔ̃ də kɔ̃.ba\

patron de combat \pa.tʁɔ̃ də kɔ̃.ba\ masculin (pour une femme, on dit : patronne de combat)

  1. (Luttes sociales) Chef d’entreprise particulièrement dur, offensif ou inflexible dans ses rapports avec les syndicats et les salariés.
    • Le directeur, véritable patron de combat, fit afficher sur les murs : « Vous n’aurez rien. Je fermerai plutôt l’usine. Je suis le maître. »  (Jean-Charles Varennes, « Le Berry républicain ». Les Grandes Heures du Berry, Perrin, 1987. pages 333-358. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Les directions répondent à la très forte croissance des adhésions à la CGT et au Parti communiste, d’une part, en développant l’action sociale pour détacher les ouvriers de l’influence communiste et, d’autre part, en soutenant en sous-main les syndicats maison, notamment chez Peugeot, et les syndicats de droite et d’extrême droite, dont la présence à Billancourt est attribuée à l’activisme de François Lehideux, « jeune patron de combat ».  (Cédric Perrin, « Laurent Dingli, Entreprises dans la tourmente. Renault, Peugeot, 1936-1940, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2018, 362 p. ». Le Mouvement Social, 2021/3 N° 276, 2021. pages 200-203. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Traductions