passer sous les fourches caudines

Français

Étymologie

(Date à préciser) Vient de la bataille des Fourches Caudines (-321) où l’armée romaine fut contrainte de passer sous le joug symbolique des Samnites. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème) Les Fourches caudines (Furculae Caudinae en latin) étant le nom d’un étroit passage entre deux montagnes près de Bénévent en Italie. — → voir passer et fourches caudines. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Locution verbale

passer sous les fourches caudines \pa.se su lɛ fuʁʃ ko.din\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de passer)

  1. (Sens figuré) Être obligé de passer par une défaite cuisante et humiliante ou subir des conditions humiliantes.
    • Encore hier, on annonçait le triomphe de l’Espagne et l’anéantissement de Bolivar , tandis que déjà depuis plusieurs mois, armée, généraux de l’Espagne, tout avait passé sous les fourches caudines, et que sa domination avait fini en Amérique ; […].  (Dominique Dufour de Pradt, Vrai système de l’Europe relativement à l'Amérique et à la Grèce, Paris : chez Béchet aîné, 1825, page 51)
    • Six jours après l’événement, Gendebien, collègue de d'Elhougne à la Chambre, écrivait au comte de Celles, le 18 août 1831 : « On nous a laissé ou plutôt fait cerner volontairement, de propos délibéré, et à dessein prémédité de faire passer notre armée sous les fourches caudines à Louvain. »  (Alexis Eenens, Les Conspirations militaires de 1831: Réponses au général hollandais P.-G. Booms, au général belge Kessels et au Baron de Failly, Bruxelles : Librairie européenne C. Mucquardt, 1875, page 13)
    • Elle escompterait les lettres de change tirées sur nos places par les exportateurs de produits exotiques sans que ceux ci passassent sous les fourches caudines des banquiers londoniens.  (Le Jacquard: Journal de L'industrie lainière, Elbeuf : H. Saint-Denis (directeur), 1895, page 253)
    • Le plan doit encore passer sous les fourches caudines des parlements nationaux.  (Tout le monde a les yeux rivés sur les Bourses, Ouest-France, août 2001)
    • Prenons maintenant un peu de hauteur, les géants de la « tech » ont rejoint le bastion des multinationales comme Monsanto ou Total, dont le métier consiste aussi à savoir passer sous les fourches caudines des populations qui s’indignent de leurs pratiques.  (Irénée Régnauld, Techlash : et si le retour de bâton de la « tech » était l’occasion de formuler un projet de société en matière technologique ?, 11 mars 2019  lire en ligne)
    • J'aurais été honoré de répondre à votre invitation et de lutter à vos côtés pour la défense de notre héritage humaniste. Je suis au regret de ne plus en voir la possibilité, du moment que vous vous êtes résolue à passer sous les fourches caudines d'une bureaucratie triomphante.  (Lucien Bouchard, « Un amen de soumission », Le Devoir, 6 mars 2021  lire en ligne)

Variantes

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « passer sous les fourches caudines [Prononciation ?] »
  • Lyon (France) : écouter « passer sous les fourches caudines [Prononciation ?] »

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fourche), mais l’article a pu être modifié depuis.