passer l’éponge

Français

Étymologie

Employé au sens figuré, comme on passe une éponge sur une ardoise.

Locution verbale

passer l’éponge \pa.se l‿e.pɔ̃ʒ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de passer)

  1. (Sens figuré) Ne pas poursuivre de sa vindicte, de sa vengeance, pardonner.
    • Cependant, il écartait la haine. Il dédaignait la rancune. Il passait l’éponge sur les vilenies…  (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • (…) il tira la doctrine centrale de son système : à savoir la justification par la foi seule, indépendamment des œuvres. Doctrine absurde qui aboutissait à l'immoralité, puisqu'elle permettait de passer l'éponge sur les actes mauvais, pourvu qu'ils fussent compensés par une confiance vive dans les mérites du Christ.  (Auguste Boulenger, Histoire abrégée de l'Église. Cours moyen, libraire catholique Emmanuel Vitte, 4e éd., 1934, page 187)
    • Il leva la tête d’un geste vif qui passait l’éponge, balayait tout commentaire sur l’incident.  (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • J’ai lu quelques livres traitant de la crise des Congrégations en France ; tous plus ou moins tendancieux, d’où qu’ils émanassent, s’efforçaient tantôt de passer l’éponge sur ces dissensions entre la République et l’Église, tantôt au contraire en exagéraient les effets.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
    • Il avait même fait la paix avec Pierre Esterhuizen. Un vieux copain du commando pouvait passer l’éponge sur beaucoup de choses, ils en avaient vécu tellement ensemble…  (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
  2. (Sens figuré) Effacer.
    • — Saint Pierre est l’homme de génie qui nous a constitué notre double pouvoir, dit le pape à don Juan, il mérite ce monument. Mais parfois, la nuit, je pense qu’un déluge passera l’éponge sur cela, et ce sera à recommencer…  (Honoré de Balzac, L’Élixir de longue vie, 1831)

Dérivés

Traductions

Prononciation