pareur

Français

Étymologie

Dérivé de parer, avec le suffixe -eur.

Nom commun

SingulierPluriel
pareur pareurs
\pa.ʁœʁ\

pareur \pa.ʁœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : pareuse)

  1. Ouvrier, ouvrière qui donne le dernier apprêt à un ouvrage, qui le finit.
    • Certains esclaves furent placés en apprentissage, en particulier ceux qui appartenaient à des artisans : à Perpignan, ils pouvaient travailler comme pareurs, teinturiers, peaussiers, ou sur les chantiers de construction navale.  (Hélène Débax, « 1446. Un esclave noir à Pamiers », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, pages 313-314)
    • Mégissier pareur.
  2. (Élevage) Spécialiste qui intervient sur les sabots des bovins, de manière préventive ou curative, afin qu’ils n'aient pas ou plus de problèmes de locomotion.
    • Une soixantaine de vaches du troupeau avaient eu les ongles rognés, limés, soignés, réparés par des pareurs d’onglons experts. Ce métier consiste à soigner les petites infirmités, limage, redressage, consolidation des pattes des laitières, pour qui, j’insiste, la nécessité du déplacement autonome demeure essentielle dans le contexte industriel que nous connaissons.  (Pascal Dibie, Le village métamorphosé : Révolution dans la France profonde, Éditions Plon, 2006)
    • Le défaut du pareur est de trop parer, surtout quand il utilise une meuleuse électrique.  (M. Delacroix, « Les affections du pied : généralités », dans Maladies des Bovins, sous la direction de J. M. Gourreau & F. Bendali, Institut de l’élevage, France Agricole Éditions, 4e édition, 2008, page 248)
  3. (Désuet) Pareur de lignes : Ouvrier qui attachait les hameçons sur les lignes de pêche, les palangres

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pareur), mais l’article a pu être modifié depuis.