parcours de combattante

Français

Étymologie

Composé de parcours et de combattante.

Locution nominale

SingulierPluriel
parcours de combattante parcours de combattantes
\paʁ.kuʁ də kɔ̃.ba.tɑ̃t\

parcours de combattante \paʁ.kuʁ də kɔ̃.ba.tɑ̃t\ masculin

  1. Parcours du combattant pour une femme.
    • « Le parcours de combattante commence dès la sortie de l’école », expliquent les co-présidentes des Filles de la Photo, premier réseau professionnel féminin dans la photographie, Chantal Nedjib et Florence Moll, agent de photographes.  (Alexia Guggémos, Le véritable parcours de combattante des femmes dans l’univers de la photographie - BLOG, le 6 février 2020, sur www.huffingtonpost.fr  lire en ligne)
    • Elle ignorait, vu mon âge, que je vivais en permanence les moindres faits et gestes de son cousin. Elle ignorait que je connaissais son parcours de combattante. Elle avait remarqué que je sursautais pour un rien et très souvent.  (Reine Mvouka, Mon silence témoigne : Témoignage, Éditions du Panthéon, 2012, page 21  lire en ligne)
    • Le stéréotype réservant le domaine de la politique aux seuls hommes semble fortement battu en brèche et les partis politiques s’en rendent compte, qui font de plus en plus de place aux femmes, du moins dans les instances secondaires. Mais la carrière politique d’une femme demeure un véritable parcours de combattante, semé d’embûches, de déceptions, de difficultés.  (Annie Goldmann, Les Combats des femmes, Casterman, 1996  lire en ligne)

Traductions