par la force des choses
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution adverbiale
par la force des choses \paʁ la fɔʁ.sə dɛ ʃoz\
- Inévitablement, résultant de la situation initiale.
Pontagnac. — Oh ! bien ! vous savez ce que c’est !… un beau jour, on se rencontre chez le Maire,… on ne sait comment, par la force des choses… Il vous fait des questions… on répond "oui" comme ça, parce qu’il y a du monde, puis, quand tout le monde est parti, on s’aperçoit qu’on est marié. C’est pour la vie.
— (Georges Feydeau, Le Dindon, 1896)Et cela ne lui semblait plus un miracle, mais un événement naturel qui devait se produire par la force des choses.
— (Maurice Leblanc, Herlock Sholmès arrive trop tard dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, page 287)Aksel Airo, devenu quartier-maître général par la force des choses, entra dans l’hôtel Seurahuone...
— (Olivier Norek, Les guerriers de l’hiver, Michel Lafon, 2024)De ce point de vue, l’administration respectait les convenances et ce n’est que bien plus tard que, par la force des choses, cette dernière pudeur disparut et qu’on enterra pêle-mêle, les uns sur les autres, hommes et femmes, sans souci de la décence.
— (Albert Camus, La Peste, Gallimard, 1947)