palikur

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du nom que le peuple qui parle cette langue se donne à lui-même.

Adjectif

palikur \pa.li.kuʁ\

  1. Relatif aux Palikur, peuple autochtone du Nord de l’État brésilien d’Amapá et dans l’Est de la Guyane.
    • Docteure en linguistique à l’université fédérale de l’Amapa, Elissandra Barros da Silva étudie les dynamiques du parikwaki, une langue de la famille aruak, parlée par quelques centaines de membres du peuple palikur, à la frontière entre le Brésil et la Guyane française.  (Bruno Meyerfeld, « Sauver les langues du Brésil », Le Monde, 15 avril 2025, page 19)

Nom commun

palikur \pa.li.kuʁ\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue amérindienne éteinte (groupe arawak) parlée avant 2009 principalement au Brésil et en Guyane française.
    • Sept langues amérindiennes sont aujourd’hui parlées en Guyane : le kali’na, le lokono, le palikur, le teko, le wayampi, le wayana et l’apalaï.  (Hélène Ferrarini, Allons enfants de la Guyane : Éduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République, préfacé par Alexis Tiouka, Seconde partie « Violences d’une institution coloniale », Chapitre 8 « Parlez en français ! », Anacharsis, coll. « Les ethnographiques », Toulouse, 2022, pages 214-215)
    • Ainsi certaines langues parlées en Guyane, comme le palikur, ne sont le fait que de quelques centaines de parleurs.  (Jean-Claude Chevalier, « La langue français et le défi de la mondialisation », Les français en émergence, Galazzi, Enrica & Molinari, C. (Ed.), Peter Lang, 2008, page 261)


Notes

Le code de cette langue (palikur) dans le Wiktionnaire est plu.

Synonymes

  • palikour

Traductions

Voir aussi

  • 1 entrée en palikur dans le Wiktionnaire
  • Palikur sur l’encyclopédie Wikipédia