paléographe

Français

Étymologie

Composé du préfixe paléo- et du suffixe -graphe.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
paléographe paléographes
\pa.le.ɔ.ɡʁaf\

paléographe \pa.le.ɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est versé dans la paléographie.
    • Avec la patience et l’acharnement d’un paléographe, le juge valognais en avait pesé chaque terme, soucieux d’y trouver quelque anachronisme, indice probable de la non-authenticité du document, en tout cas de sa post-fabrication.  (Maurice-Charles Renard, L’Inconnu des îles, Librairie des Champs-Élysées, 1954, chapitre premier)
    • Les archives européennes débordent littéralement de documents juridiques encore à découvrir, conservés dans des boîtes poussiéreuses. Ce qui manque, c’est une nouvelle génération d’historiens capables de les analyser et de paléographes capables de lire les écritures manuscrites.  (La surprenante indépendance des femmes du Moyen Âge : ce que nous apprennent leurs testaments, Joëlle Rollo-Koster, The Conversation, 27 juillet 2025, 16:52 CEST)
  2. Par apposition,
    • Archiviste paléographe, Ancien élève diplômé de l’École des chartes.
    • Je dus constater que la chaleur agit sur les ailes d’une mouche tout autrement que sur le cerveau d’un archiviste paléographe, car j’éprouvais une grande difficulté à penser et une torpeur assez agréable dont je ne sortis que par un effort violent.  (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; édition Le Livre de Poche, 1967, page 91)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (paléographe), mais l’article a pu être modifié depuis.