pain d’épices

Français

Étymologie

D’après la recette.

Locution nominale

SingulierPluriel
pain d’épices pains d’épice
\pɛ̃ d‿e.pis\

pain d’épices \pɛ̃ d‿e.pis\ masculin

  1. (Boulangerie) Sorte de pain qui se fait avec de la farine de seigle ou de blé, du miel et des épices, et qui est d’une couleur jaune foncé.
    • Le marchand d’huile vend aussi des tas de trucs d’épicerie, mais là faut qu’il descende de son siège et qu’il vienne ouvrir le derrière de la voiture. Aussitôt, quelle odeur ! C’est plein de pain d’épices, là-dedans, en grosses plaques marron foncé faites de pavés arrondis aussi grands que ceux de la rue, le miel suinte par les trous.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 229)
    • Quant à moi à nouveau rendue libre de toute appréhension je me jetais avec précipitation sur le cornet dans lequel je décelais, une orange, un jeanbonhomme, un pain d’épices à l’effigie du grand saint, et plaisir suprême, quelques papillotes.  (Lucie Bassetti, À Roppe et à tire d’aile, 1995)
    • Aux côtés des fiers palmiers se dévoilent quantités de parfums : bouquets d’agrumes, géraniums flamboyants, senteurs de pain d’épices et de miel de l’héliotrope, effluves d’ananas et de sauge, odeurs de fleurs d’oranger, de citronnier, de mandarinier, de verveine citronnée.  (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 17)
  2. De pain d’épices, c'est-à-dire de couleur de pain d’épice.

Variantes orthographiques

Notes

Depuis plusieurs siècles, l’usage hésite entre les deux orthographes concurrentes, dont aucune ne s’est nettement détachée : pain d’épices rappelle la pluralité des épices entrant dans la composition du pain, pain d’épice est la forme qui a généralement dominé, sauf à certaines périodes.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • pain d’épices figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : pain.

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références