pédophage

Français

Étymologie

Dérivé du préfixe pédo-, avec le suffixe -phage.

Adjectif

SingulierPluriel
pédophage pédophages
\pe.do.faʒ\

pédophage \pe.do.faʒ\

  1. Qui mange des enfants.
    • Le peuple, entre crainte et vénération, le surnomma alors « l’Ogre ». […] La figure ancestrale du dévoreur d’enfants se mit à revivre dans l’imaginaire populaire à l’occasion de l’insatiable appétit pédophage de l’Empereur !  (Robert Redeker, Les Sentinelles d'humanité : Philosophie de l’héroïsme et de la sainteté, Desclée de Brouwer, 2020)
    • Quand il débarqua sur l’Olympe, touchant à la maturité, mais encore paré des grâces de l’adolescence, Rhéa avait préparé le terrain pour une passation de pouvoir nette et sans bavure entre le père pédophage et le fils sauvé de sa voracité.  (Chantal Collion Diérickx, La femme, la parole et les dieux – Grandeur et décadence des bienheureux Olympiens, éditions Vérone, Paris, 2024)
  2. (Zoologie) Qui se nourrit d’œuf ou d’individus juvéniles de sa descendance ou de celle d’autres animaux.
    • Le chabot mâle surveille farouchement les œufs pondus par les femelles mais devient pédophage pour ne pas mourir de faim.
    • D’autres exemples de convergences morphologiques (certains auteurs préfèrent parler de parallélisme) liées à des habitudes alimentaires ont également été signalés chez les poissons pédophages ou lépidophages des grands lacs.  (Christian Lévêque et Jean-François Agnèse, La diversité des poissons africains : l’héritage de l’évolution dans Les poissons des eaux continentales africaines, Institut de Recherche pour le Développement (IRD éditions), Paris, 2006, page 104)

Apparentés étymologiques

Hyponymes

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
pédophage pédophages
\pe.do.faʒ\

pédophage \pe.do.faʒ\ masculin

  1. Individu qui mange des enfants.
    • Un passage de l’histoire Tsensebito, le pédophage transformé en grande chauve- souris dans le texte transcrit par le père Ferrero, confirme ces corrélations […] En effet sur les enfants profondément endormis, il dressait un bûcher puis, leur ayant écrasé la tête, il allumait une grande flambée pour griller ces tendres corps à la manière de petits tangaras.  (France-Marie Renard-Casevitz, Le Banquet masqué : une mythologie de l'étranger, Lierre & Coudrier Éditeur, 1991)
    • Dans ma détresse et ma cuite mêlée, je conspuais le pédophage.  (Julien Zerilli, Narvaland Resort Brest-Ville, Publibook, Paris, 2007, page 167)
  2. (Zoologie) Animal qui se nourrit occasionnellement ou régulièrement d’œufs ou de juvéniles,
    1. de leur propre descendance ;
    2. de la descendance d’autres animaux,
      1. de leur espèce ;
      2. d’autres espèces ;
    • La truite et le brochet sont des pédophages notoires.

Apparentés étymologiques

Hyperonymes

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \pe.do.faʒ\ rime avec les mots qui finissent en \aʒ\.
  • France (Lyon) : écouter « pédophage [Prononciation ?] »

Paronymes