oxamide

Français

Étymologie

(1830)[1] Composé de oxa(lique), amm(oniaque) et -ide.

Attestations historiques

  • (1830)[1] L’oxamide est un produit qui se forme par la distillation de l'oxalate d’ammoniaque. Jusqu’à ce qu'on puisse donner à ce corps un nom plus systématique, j’ai cru pouvoir le désigner par celui d’oxalammide ou oxamide, nom qui indique à la fois qu’il est formé aux dépens de l’acide oxalique et de l’ammoniaque, et que, sous diverses influences, il reproduit de l’acide oxalique et de l’ammoniaque.  (Jean-Baptiste Dumas, Sur l’oxamide, matière qui se rapproche de quelques substances animales., Annales de chimie et de physique, tome 44, 1830, page 130)

Nom commun

SingulierPluriel
oxamide oxamides
\ɔ.ksa.mid\

oxamide \ɔ.ksa.mid\ masculin

  1. Produit de distillation de l’oxalate d’ammoniaque.
    • L’oxamide est une matière solide et volatile que l’on obtient en distillant l’oxalate d’ammoniaque ; sa composition est telle, qu’elle peut se présenter par l’oxalate d’ammoniaque privé des éléments de l’eau.  (Marcellin Berthelot, Chimie Organique Fondée sur La Synthèse: Tome 1, 1860)

Traductions

Références

  1. 1 2 Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 223., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)