ouvreuse

Français

Étymologie

(1694) pour l’ouvreuse de loges, (1877) pour la machine[1]. Dérivé de ouvrir, avec le suffixe -euse.

Nom commun

SingulierPluriel
ouvreuse ouvreuses
\u.vʁøz\

ouvreuse \u.vʁøz\ féminin (pour un homme, on dit : ouvreur)

  1. Celle qui ouvre.
    • Ouvreuse d’huîtres.
  2. (Métier) Femme chargée d’ouvrir les loges ou de placer les spectateurs dans une salle de spectacle.
    • Cette femme était, je crois, une duchesse, ou peut-être une ouvreuse. Ma mémoire est si confuse que je crois plus à l’ouvreuse qu’à la duchesse. Cependant elle avait des plumes et des dentelles !…  (Honoré de Balzac, Voyage de Paris à Java, 1832, réédition Gallimard, collection Folio, page 38)
    • Voici la classe de la directrice, autant dire ma classe : les cartes murales montrent des animaux ; les tables et les bancs ont la hauteur du « petit banc » cher aux ouvreuses.  (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Elle était par ailleurs, portée à les croire peu chic, depuis qu’elle avait vu passer dans la rue la marquise de Villeparisis en robe de laine noire, avec un bonnet à brides.
      — Mais elle a l’air d’une ouvreuse, d’une vieille concierge,
      darling ! Ça, une marquise ! Je ne suis pas marquise, mais il faudrait me payer bien cher pour me faire sortir nippée comme ça !
       (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 76)
  3. (Sport) (Rugby) (Rare) Joueuse de rugby à quinze, aussi appelée demi d’ouverture, ayant pour rôle d’orienter les mouvements offensifs de son équipe.
    • La Rennaise Caroline Drouin sera l’ouvreuse titulaire de l’équipe de France féminine pour son entrée dans la Coupe du monde de rugby, ce mercredi face au Japon (20h45) à Dublin, et Montserrat Amédée connaîtra sa toute première sélection à l’arrière.  (« Coupe du Monde féminine : Drouin ouvreuse, Amédée arrière face au Japon » sur France Info, 8 août 2017  lire en ligne)
    • Alors, le bronze en poche, c’est un coup de gueule poussé dans L’Équipe par l’ouvreuse Jessy Trémoulière, frustrée d’avoir joué les utilités en Nouvelle-Zélande, qui a remis une pièce dans le nourrain.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 24 mars 2023, page 13 (coquille nourrin corrigée en nourrain, conformément au site du journal))
  4. (Technologie) (Industrie, Textile) Machine servant à traiter par effilochage, les matières premières textiles.
    • L’ouvreuse la plus communément employée est la machine Garnet du nom de son inventeur.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  5. (Transport) (Police) Véhicule précédant une chargeuse dans un convoi de transport de marchandise illicite, afin de vérifier que la route est « claire », c’est-à-dire sans danger pour le convoi.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \u.vʁøz\ rime avec les mots qui finissent en \øz\.
  • France (Lyon) : écouter « ouvreuse [u.vʁøz] »
  • Cesseras (France) : écouter « ouvreuse [Prononciation ?] »
  • Céret (France) : écouter « ouvreuse [Prononciation ?] »
  • Somain (France) : écouter « ouvreuse [Prononciation ?] »

Références

Sources

  1. « ouvreuse », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Bibliographie