oukha

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Du russe уха.

Nom commun

SingulierPluriel
oukha oukhas
\u.ka\

oukha \u.ka\

  1. (Cuisine) Soupe de poissons russe.
    • L’oukha, c’est une sorte de bouillabaisse, inventée, m'a-t-on dit, à Moscou et qui, dans ce pays-là, se fait avec la brème et le sterlet, ce poisson qui ne vit que dans le Volga.  (J.-D. de Bois-Robert, Nil et Danube: Souvenirs d’un touriste : Égypte, Turquie, Crimée, Provinces-Danubiennes, 1855)
    • – « Tu sais, là-bas, l’été dernier, il y avait un pêcheur qui attrapait des poissons gros comme ça… Nous faisions avec lui de grands feux de bois, on faisait cuire des ‘oukhas’…  (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 253-254)
    • Le maître d’hôtel [...], s’inclina et débita le menu.
      — À l’ordinaire pour Son Altesse impériale. Autrement
      oukha, soupe de poissons avec pommes de terre et okrochka accompagné d’esturgeon bouilli à laquelle on ajoutera un kéfir. Au préalable seront servis des harengs marinés, du caviar, des concombres à l’aigre-doux. Enfin, en dessert, un vatrouchka au fromage blanc et fruits confits.
       (Jean-François Parot, L’enquête russe, JC Lattès, 2012, page 340)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • oukha sur l’encyclopédie Wikipédia