orthographe d’apparat

Français

Étymologie

(1977) Composé de orthographe et de apparat. Ce système orthographique a été inventé par le collège de ’Pataphysique dans le livre Brrhüsgë gd Ürrhghtücrrhigtph gd igtbigtrrhigt (Projet d’Orthographe d’apparat, écrit dans ce système)[1].

Locution nominale

SingulierPluriel
orthographe d’apparat orthographes d’apparat
\ɔʁ.tɔ.ɡʁaf d‿a.pa.ʁa\
Ürrhghtücrrhigtph gd igtbigtrrhigt
« Orthographe d’apparat », écrit dans ce système

orthographe d’apparat \ɔʁ.tɔ.ɡʁaf d‿a.pa.ʁa\ féminin

  1. (Par plaisanterie) Système orthographique satirique du français, volontairement inintelligible dans le but de se moquer de l’orthographe usuelle de la langue.
    • À regarder sans modération pour, entre autres, comprendre l’origine de l’accord du participe passé avec avoir, ou réfléchir à toutes les manières d’écrire le son “s”, ou encore, rire de bon cœur en découvrant l’application “module de reconnaissance vocale en orthographe d’apparat”.  (Virginie Matthews, “La faute de l’orthographe” sur gestion.reseauxlibres.be. Mis en ligne le 13 novembre 2019)
    • En 1977, le Collège de Pataphysique a proposé une orthographe hilarante l’orthographe d'apparat. Cela consiste, comme toute la pataphysique, à faire de l’exception la norme : ainsi le son « a » s’écrira « igt » comme dans doigt...  (Orélien Péréol, La convivialité (orthographique) sur www.agoravox.fr. Mis en ligne le 17 juillet 2017)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Références

Sources

  1. Michel Arrivé, Réformer l’orthographe ? PUF, coll. Linguistique nouvelle, 1993, pp. 48-50