orologie

Français

Étymologie

Mot constitué des formants :

Nom commun

SingulierPluriel
orologie orologies
\ɔ.ʁɔ.lɔ.ʒi\

orologie \ɔ.ʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Traité sur les montagnes, science des montagnes.
    • Il en est de même de l’orologie ou de la description des montagnes, qu’on peut considérer comme une section de la géologie.  (Godefroy Engelmann et G. Berger, Porte-feuille géographique et ethnographique contenant des planches pour la Géographie mathématique, 1re partie, Godefroy Engelmann, Mulhouse et Paris, 1820, bas de la page 3.  lire en ligne)
    • Ayant ainsi déterminé les limites naturelles de l’Europe par son hydrographie, l’auteur en donne l’orologie, en rattachant toutes les montagnes à cette même ligne de partage des eaux, qui traverse l’Europe du nord-est au sud-ouest […]  (F. Ansart, Examen critique d’ouvrages classiques dans Le Lycée : journal général de l’instruction, tome 1, 1827-1828, L. Hachette, Paris, page 67.  lire en ligne)
    • L’orologie (science des montagnes) n’existe pas, mais c’est précisément parce que nous ne parvenons pas à mettre dans le même panier, à penser en même temps ses différents aspects.  (Sylvain Jouty, Hubert Odier, Dictionnaire de la montagne, 2009)

Traductions

Prononciation

Homophones

Paronymes

Références

    Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (orologie)