orographique

Français

Étymologie

Dérivé de orographe, avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
orographique orographiques
\ɔ.ʁɔ.ɡʁa.fik\

orographique \ɔ.ʁɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie, Géologie) Relatif à l'orographie.
    • Le nœud orographique de cette chaîne est sans contredit le Vatna-Joekull, centre volcanique toujours en activité et dont les éruptions se succèdent régulièrement.  (J.K. Roulle, Perdus en Islande, vers 1888)
    • Par ses caractères orographiques, par la structure géologique de son bassin, par sa flore à caractères moyens, la vallée de la Lanterne représente éminemment une région de transition entre les formations préjurassiques et les Vosges méridionales saônoises.  (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 7)
    • Les montagnes datent de la plus haute antiquité. Elles représentent un phénomène orographique ; que dis-je ? le phénomène orographique lui-même. C’est ce qui leur donne tant de majesté. Il n’est rien de plus orographique que les pics et les chaînes de montagnes.  (Alexandre Vialatte, Chroniques de la Montagne 1962-1971, 23 juin 1968, Robert Laffont, collection "Bouquins", 2001, page 671)

Variantes

Traductions

Prononciation