orientaliste

Français

Étymologie

Mot dérivé de oriental, avec le suffixe -iste.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
orientaliste orientalistes
\ɔ.ʁjɑ̃.ta.list\

orientaliste \ɔ.ʁjɑ̃.ta.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie un peintre qui se spécialisait dans la représentation des choses de l’Orient, ainsi que sa peinture.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Versé dans l’étude des choses de l’Orient.
    • La tendance pro-arabe se retrouvait essentiellement au Quai d’Orsay, dans la diplomatie, et parmi les intellectuels orientalistes.  (Frédérique Schillo, La France et la création de l’État d'Israël, 1997)

Apparentés étymologiques

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
orientaliste orientalistes
\ɔ.ʁjɑ̃.ta.list\

orientaliste \ɔ.ʁjɑ̃.ta.list\ masculin et féminin identiques

  1. Artiste participant au courant orientaliste.
    • Cela était si coloré et si bizarre, qu’on eût dit moins une réalité qu’une composition fantastique de quelque orientaliste halluciné.  (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Dans une autobiographie sobrement intitulée Tsiganes (1967) – mais sans doute fortement romancée –, Jan Yoors va raconter le quotidien de ses compagnons de route. On n’échappe pas aux feux de camp, à la marmite noire de suie où mijotent quelques niglos, aux filles frondeuses, à la filouterie pour gagner sa vie. Certains voient même dans ce récit trop d’approximations pour être vrai ou dénoncent la patte d’un orientaliste qui ne veut pas dire son nom.  (Natacha Devanda, “Jan Joors : La liberté, fille du vent et de l’asphalte”, in « Les Forçats de la liberté », Charlie Hebdo, no 1564, 13 juillet 2022, page 4)
  2. Celui ou celle qui se livre à l’étude des choses de l’Orient.
    • Dans ce travail d’écrivain, l’orientaliste s’appuie aussi sur son expérience de Levant, où il séjourna près de quinze ans entre 1670 et 1688.  (Sylvette Larzul, « 1712. Les Mille et Une Nuits, ou la forgerie d’Antoine Galland », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, page 455)
    • Les orientalistes qui ont consulté les chroniques de l’époque, notamment les récits consignés par les ismaéliens, ont dû les lire et les relire pour s’assurer qu’ils n’étaient pas victimes d’une mystification.  (Amin Maalouf, Samarcande, Lattès, 1988, réédition Le Livre de Poche, 2016, page 111)
    • C’est un de nos plus savants orientalistes.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (orientaliste), mais l’article a pu être modifié depuis.