orchidologie

Français

Étymologie

De orchidée avec le suffixe λογία, logía  étude »).

Nom commun

SingulierPluriel
orchidologie orchidologies
\oʁ.ki.dɔ.lɔ.ʒi\

orchidologie \oʁ.ki.dɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Botanique) Science, étude des orchidées.
    • L’orchidomanie du XIXe siècle avec ses excès a fait place à une orchidologie beaucoup plus raisonnée, en particulier au sein de sociétés d’amateurs et dans de nombreuses expositions qui permettent de les faire mieux connaître et admirer.  (Jean-Claude Devergne & ‎Josette Albouy, Maladies à virus des plantes ornementales, INRA Editions, 1998, p. 340)
    • Les études, riches d'observations précises, se multiplièrent, faisant de l’« orchidologie » une véritable science. On était loin de la fantaisie de certains botanistes des siècles précédents ; comme cette affirmation au XVIIe siècle du jésuite Kircher : « Les orchidées naissent en terre de la force séminale latente des cadavres pourris de certains animaux, sinon de leur semence même lorsqu’ils s'unissent sur les montagnes et dans les prairies. »  (Jean-Baptiste de Vilmorin & Marcel Clébant, Le jardin des hommes: vagabondages à travers l’origine et l’histoire des plantes cultivées, Le Pré aux Clercs, 1991, p. 285)
    • Une histoire de l’orchidologie française . Livre écrit par Pierre Jacquet. Édition Société française d’orchidophilie  (Un livre sur l’orchidologie sur www.orchidsinmyhouse.com)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation