orage volcanique

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Terme composé de orage et de volcanique.

Locution nominale

SingulierPluriel
orage volcanique orages volcaniques
\ɔ.ʁaʒ vɔl.ka.nik\

orage volcanique \ɔ.ʁaʒ vɔl.ka.nik\ masculin

  1. (Météorologie, Volcanologie) Phénomène orageux produit lors d’une éruption volcanique, caractérisé par la formation d’éclairs au sein du panache volcanique de cendres, dus à l’accumulation et à la décharge électrique d’électricité statique générée par le frottement des particules volcaniques.
    • Les montagnes sont vivantes. Mariage de la glace et du feu, voici l’un des orages volcaniques les plus puissants jamais enregistrés, lors de l’éruption du Calbuco au Chili.  (Maxime Blondeau, Géoconscience : Un nouveau regard sur le territoire, partie 2 « Percevoir le territoire », chapitre « Gravir les montagnes », Allary Éditions, page 108)
    • Un orage volcanique peut avoir lieu dans le cas où une explosion volcanique émet un très large nuage de cendres et de gaz, appelé panache volcanique. La vitesse d'émission du nuage peut être à l'origine de tourbillons de molécules qui vont s'entrechoquer dans le nuage qui va alors s'électriser. Cela engendre des éclairs faramineux et très violents, pouvant émettre un son supérieur à 130 décibels, c'est-à-dire un bruit plus important qu'un avion au décollage.  (Lorine Duthoit, Les volcans, 2023)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • orage volcanique figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : volcan.

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \ɔ.ʁaʒ vɔl.ka.nik\ rime avec les mots qui finissent en \ik\.

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi