obsédabilité

Français

Étymologie

Dérivé de obsédable, avec le suffixe -ité

Nom commun

SingulierPluriel
obsédabilité obsédabilités
\ɔp.se.da.bi.li.te\

obsédabilité \ɔp.se.da.bi.li.te\ féminin

  1. (Psychologie, Psychiatrie) État d’une personne susceptible de développer des obsessions.
    • En grosse partie constitutionnelle, et partiellement aussi acquise par l’éducation, par l’hygiène morale de la vie, par les épreuves diverses dont celle-ci a pu être semée, la mentalité du sujet capable de devenir neurasthénique se résume en deux mots : Émotivité, obsédabilité.  (Jules Dejerine et E. Gauckler, Les Manifestations fonctionnelles des psychonévroses, leur traitement par la psychothérapie, Masson, Paris, 1911, page 345)
    • Dégénérescence dans les psychonévroses : émotivité, paraboulie, obsédabilités passagères.  (Witold Lemanski, Notions élémentaires de psychologie physiologique à l’usage des étudiants et des jeunes médecins, Albin Michel, Paris, 1916, page 347)
    • Il ne s’agit pas de combattre telle ou telle obsession, mais la disposition à être obsédable, l’obsédabilité.  (Paul-Emile Lévy, La cure libre et familiale dans le traitement des psycho-névroses, dans XXVIe congrès des médecins aliénistes et neurologistes de France et des pays de langue française - Quimper, août 1922, Masson, Paris, 1922, page 124)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )