objet interstellaire

Français

Étymologie

(Date à préciser) Locution composée de objet et de interstellaire.

Locution nominale

SingulierPluriel
objet interstellaire objets interstellaires
\ɔb.ʒɛ ɛ̃.tɛʁ.stɛ.lɛʁ\\ɔb.ʒɛ.z‿ɛ̃.tɛʁ.stɛ.lɛʁ\

objet interstellaire \ɔb.ʒɛ ɛ̃.tɛʁ.stɛ.lɛʁ\ masculin

  1. (Astronomie, Astrophysique) Objet céleste (hors étoile et objet substellaire) situé dans l’espace interstellaire qui n'est pas lié gravitationnellement à une étoile.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Astronomie, Astrophysique) Un tel objet entrant dans le Système solaire.
    • Quelques semaines après la découverte de ʻOumuamua, une première salve d’observations suggérait que le premier objet interstellaire jamais détecté dans notre Système solaire était un astéroïde de forme inhabituelle, plus long que large (entre 6 et 10 fois), un peu comme un cigare.  (Xavier Demeersman, « ʻOumuamua : l’objet interstellaire est-il un vaisseau extraterrestre ? », Futura, 7 novembre 2018  lire en ligne)
    • Après l’astéroïde ʻOumuamua en 2017 et la comète Borissov en 2019, on vient de repérer dans le ciel le troisième objet interstellaire jamais observé : un astre de 20 kilomètres de large, qui file comme une balle à travers notre système solaire et passera au plus près de la Terre fin octobre.  (Camille Gévaudan, « A11pl3Z, un objet interstellaire beau comme un astre », site de Libération, 3 juillet 2025  lire en ligne)

Hyperonymes

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi