nucléaire

Français

Étymologie

(1840)[1] Dérivé de nucléus, avec le suffixe -aire.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
nucléaire nucléaires
\ny.kle.ɛʁ\

nucléaire \ny.kle.ɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Relatif au noyau atomique.
    • L’énergie nucléaire.
  2. (Par extension) Relatif à l’énergie fournie par l’atome.
    • À son apogée dans les années 1980, l’énergie nucléaire représentait plus de 50 % de la production énergétique de Taïwan. Mais les préoccupations en matière de sécurité ont grandi au cours des quatre dernières décennies à la suite de l’accident de Three Mile Island, du déversement de déchets nucléaires sur des terres autochtones de l’île des Orchidées de Taïwan, et de la catastrophe de Fukushima.  (Taïwan : un référendum sur le redémarrage d’une centrale nucléaire échoue, Le Monde, aout 2025)
  3. (Biologie) Relatif au noyau d’une cellule.
    • L’ADN nucléaire.
  4. Qui est central, essentiel.
    • L’information est une notion nucléaire mais problématique. De là, toute son ambiguïté : on ne peut presque rien en dire, mais on ne peut plus s’en passer.  (Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, Édition du Seuil, 2005 (1re édition 1990), page 35)

Synonymes

Relatif au noyau d’une cellule

Quasi-synonymes

Relatif à l’énergie nucléaire
  • atomique (cet adjectif se rapporte à l’ensemble de l’atome, y compris la couche électronique que ne recouvre pas l’adjectif nucléaire)

Dérivés

Traductions

Nom commun

nucléaire \ny.kle.ɛʁ\ masculin singulier

  1. Ensemble des sciences, des techniques et des industries qui participent au développement du potentiel fondé sur l'énergie des noyaux des atomes comme la fission nucléaire.
    • A l'été 1979, les cédétistes s'engagent dans une campagne de pétition pour un moratoire sur le nucléaire. L'initiative plaide pour un plan public en faveur des énergies nouvelles.  (François Jarrige & Alexis Vrignon, Face à la puissance : Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel, Éditions La Découverte, 2020)
    • Mais plus qu’une nouvelle unité, nous voulions en profiter pour en faire une usine world class basée sur le lean management. Il s’agit d’un principe sur lequel je m’appuie depuis de nombreuses années déjà et qui a fait ses preuves dans des secteurs aussi exigeants que celui du nucléaire. J’ai acquis une expertise en lean management pendant mes 15 années dans le secteur industriel, de la robinetterie au gaz en passant par le nucléaire.  (Thibault Caudron, Blog OVH, Nouveau site de Croix, une usine World Class pour la production des serveurs)

Dérivés

  • nucléaire civil
  • nucléaire militaire

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  1. « nucléaire », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage