non-assuré

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de non et de assuré.

Adjectif

SingulierPluriel
non-assuré non-assurés
\nɔ.n‿a.sy.ʁe\

non-assuré \nɔ.n‿a.sy.ʁe\ masculin

  1. Relatif à un défaut d'assurance obligatoire ou au non-respect des règles applicables par l'assurance.
    • Un automobiliste non-assuré aura un risque 4 fois plus important d’être responsable d’un accident mortel ; un conducteur de deux-roues motorisé, un risque 2,5 fois plus important.  (ONISR, La non assurance dans les accidents de la route en France en 2022, ONISR, Juin 2024)

Nom commun

SingulierPluriel
non-assuré non-assurés
\nɔ.n‿a.sy.ʁe\

non-assuré \nɔ.n‿a.sy.ʁe\ masculin

  1. Personne démunie d’assurance ou ne respectant pas les règles applicables par l'assurance.
    • « Le but, à terme, c’est de pouvoir se passer de la vignette verte à apposer au pare-brise et d’inciter les non-assurés à se conformer à la réglementation. Parce qu’ils n’ont bien souvent pas conscience que rouler avec une voiture sans assurance peut littéralement les ruiner », commente la FFA.  (Sécurité routière : sur les routes, les conducteurs sans permis se multiplient, La Dépêche, dimanche 19 décembre 2021)
    • Le Fonds relève aussi une forte augmentation de l’implication des trottinettes électriques dans ces accidents causés par des non-assurés. Si elles sont bel et bien soumises à une assurance obligatoire, cela ne va pas toujours de soi pour leurs propriétaires.  (« "Je touche du bois parce que j’ai jamais eu de problèmes"… Quand les conducteurs de trottinettes électriques jouent avec le feu en roulant sans assurance », Franceinfo, 25 juillet 2024  lire en ligne)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes