nombre de

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de nombre et de de.

Adjectif indéfini

nombre de \nɔ̃.bʁə də\

  1. (Littéraire) Beaucoup de.
    • Il y avait nombre d’hommes marqués par les Barricades, par l’attaque projetée du Louvre, par tout ce qui se fit depuis, qui se sentaient bien mal à l’aise.  (Jules Michelet, Histoire de France : Henri IV, tome dixième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 116)
    • Je suis le directeur de ces messieurs, le directeur que l’on salue très bas et qui s’offre le délicat plaisir de faire attendre dans l’antichambre nombre de solliciteurs.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 179)
    • Les Allemands ont considérablement embelli Strasbourg et nombre d’Alsaciens préféraient l’organisation allemande au laisser-aller français.  (Madeleine Pelletier, La Guerre est-elle naturelle ? dans la bibliothèque Wikisource , IV, Groupe de propagande par la brochure, 1931, page 11)
    • Quand le mouvement islamiste radical s’empara de la direction des syndicats d’étudiants, à la fin des années 1970, nombre de ses chefs étaient versés dans d’autres idéologies, le marxisme en particulier, ou étaient d’anciens marxistes.  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 101)
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l’aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points […].  (Petit Futé, Vendée, 2009-2010, page 49)

Notes

Nombre de est grammaticalement spécial parce que ce mot n’a pas d’article. En revanche, un nombre de, avec le même sens, n’est pas spécial, et on peut le modifier comme un grand nombre de, un petit nombre de, etc.

Variantes

  • nombre d’ (élision)

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références