noir d’antimoine
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution nominale
noir d’antimoine \Prononciation ?\ masculin
- Poudre de sulfure d’antimoine III.
Le Juif est en Algérie le marchand de cotonnades, le fournisseur de poivre, de clous de gérofle, de sucre et de café; il tient le noir d’antimoine dont les femmes s’entourent les yeux, la feuille de henné qui teint en rouge les ongles des élégantes; forgeron, il raccommode les armes; il est ressoudeur d’anneaux et fabricant de bijoux; c’est lui encore qui cisèle les plaques d’argent suspendues aux selles des chefs.
— (Pierre de Castellane, Souvenirs de la vie militaire en Afrique, V. Lecou (Paris), 1852, page 182)Cette mosquée, aux mille piliers et colonnes, était unique par le double étagement de ses arcs et par la scansion bichrome de leur profil, entre bistre et ivoire, auxquels s’ajoute le chatoiement polychrome des plafonds peints décrits par El Edrissi, avec la merveille de leurs couleurs combinant le rouge de cinabre avec le blanc de céruse, le bleu lapis avec l’oxyde rouge de plomb, le vert-de-gris avec le noir d’antimoine.
— (Abdelwahab Meddeb, « 40. Un temple pour tous ». Sortir de la malédiction L'islam entre civilisation et barbarie, Le Seuil, 2015. p.262-266. CAIRN.INFO, → lire en ligne)
Traductions
- Anglais : antimony black (en)