noctiluque

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin noctilucus qui luit la nuit »), de nox, noctis (« nuit ») et luceo (« luire »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
noctiluque noctiluques
\nɔk.ti.lyk\

noctiluque \nɔk.ti.lyk\ masculin et féminin identiques

  1. Qui luit pendant la nuit.
    • Les vers luisants sont noctiluques.
    • Il n'est pas jusqu'au sable humide qui ne soit imbibé de ces myriades de noctiluques.  (Jean Bruneau, Mon père, ce médecin, 1954)
  2. (Météorologie) Qualifie un nuage polaire mésosphérique.
    • Nuages noctiluques ou noctulescents.

Synonymes

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
noctiluque noctiluques
\nɔk.ti.lyk\

noctiluque \nɔk.ti.lyk\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de protozoaire dinoflagellé du plancton de mer ou de lac.
    • Tachikawa et Kaoru tournèrent à nouveau le visage vers la mer. Cette nuit-là, les noctiluques semblaient particulièrement nombreuses. À chaque vague qui s’échouait, la surface de la mer scintillait d’une lueur argentée. La masse de plancton phosphorescent ourlait d’un trait lumineux les contours de la digue.  (Durian Sukegawa, Le Rêve de Ryôsuke, traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako, Albin Michel, 2017, pages 201-202)
    • Le noctiluque, Noctiluca scintillans (du grec nocti, « nuit », et luca, « lumière »), est le fameux plancton luminescent qui rend la mer phosphorescente, la nuit, dans le sillage des navires.  (Pierre Mollo, Anne Noury, Le manuel du plancton, 2013)
    • Certains noctiluques colorent ou illuminent les eaux marines ou de lacs.

Notes

  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Traductions

Hyperonymes

Prononciation

Voir aussi

Références