ninas

Français

Étymologie

Du nom commercial de ces cigares, emprunté à l'espagnol niñas fillettes »).

Nom commun

Singulier et pluriel
ninas
\ni.nas\

ninas \ni.nas\ masculin

  1. Petit cigare français constitué de débris de tabac.
    • Il avait découvert là, entre le rayon des ninas âcres et celui des picaduros mafflus, le véritable climat de son âme.  (Alexandre Vialatte, Battling le ténébreux, 1928)
    • La porte s’ouvre et l’on voit sortir une bicyclette, un pantalon serré dans des pinces, l’adjoint au maire qui allume un ninas, regarde le ciel et sourit en se lançant sur la route.  (Daniel Boulanger, Le jardin d'Armide, 1969, réédition Le Livre de Poche, 1980, page 167)
    • Lambourdin, debout, secouait son veston pour faire tomber les miettes, allumait négligemment un ninas, jetait loin de lui l’allumette.  (Boileau-Narcejac, Le Vampire in Manigances, 1971)
    • C’est un homme calme qui fume des ninas et va chercher ses petites filles à l'école.  (Daniel Goldenberg, Pivert : Histoire d'un résistant ordinaire, Prologue, Calmann-Lévy, 1994)
    • Monsieur Spitzweg aime la boîte sobre bien française, le Ninas. Il ne laissera jamais traîner le petit coffret carré sur une table de café, avec cette désinvolture qui crée l’atmosphère. Il fume pour lui seul.  (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, pages 26-27)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Portugais

Forme de nom commun

SingulierPluriel
nina ninas

ninas \ˈni.nɐʃ\ (Lisbonne) \ˈni.nəs\ (São Paulo) féminin

  1. Pluriel de nina.

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe ninar
Indicatif Présent
tu ninas
Imparfait
Passé simple
Plus que parfait
Futur simple

ninas \ˈni.nɐʃ\ (Lisbonne) \ˈni.nəs\ (São Paulo)

  1. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de ninar.