neuroépithélium

Voir aussi : neuro-épithélium

Français

Étymologie

Dérivé de épithélium, avec le préfixe neuro-.

Nom commun

SingulierPluriel
neuroépithélium neuroépithéliums
\nø.ʁo.e.pi.te.ljɔm\

neuroépithélium \nø.ʁo.e.pi.te.ljɔm\ masculin

  1. (Neurobiologie) Épithélium pseudostratifié formé de cellules neuroépithéliales, constituant la paroi du tube neural embryonnaire et donnant naissance aux cellules du système nerveux central.
    • L’analyse phénotypique des souris mutantes montre que l’absence de la mégaline dans le neuroépithélium antérieur conduit à une augmentation anormale et progressive de la taille de l’œil...  (Antoine Joseph. La mégaline/lrp2 exprimée dans le neuroépithélium antérieur est critique pour la croissance oculaire. Neurosciences [q-bio.NC]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2015. Français. ⟨NNT : 2015PA066144⟩. ⟨tel-01196100⟩  lire en ligne)
  1. (Anatomie) Épithélium constitué de cellules nerveuses.[1]
    • Ces conditions, et en particulier la vitesse de l'accès des molécules odorantes à proximité du neuroépithélium, sont des variables importantes de la stimulation. La surface du neuroépithélium, qui se distingue macroscopiquement de l'épithélium respiratoire environnant par sa couleur brunâtre, couvre dans chacune des deux fosses nasales une surface variable avec l'espèce, jusqu'à 200 cm2 chez un chien de grande taille.  (Neuroépithélium : définition, signification et usage du mot. Encyclopædia Universalis.  lire en ligne)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

  • neuroépithéliale

Traductions

Voir aussi