néo-polar
Français
Étymologie
- (c. 1970) Dérivé de polar, avec le préfixe néo-. Le terme est attribué à Jean-Patrick Manchette (voir citations).
Nom commun
néo-polar \ne.ɔ.pɔ.laʁ\ masculin
- (Littérature) Courant du roman noir français apparu en 1970, marqué par la présence de la violence mais aussi de l’exclusion sociale et de la marginalité, vision critique qui s’étend à l’évocation de la corruption politique, et qui prend souvent le pas sur l’enquête criminelle.
- Hervé Prudon était aussi scénariste, dramaturge et journaliste. Il publie son premier roman Mardi gris chez Gallimard, dans la collection Série noire, en 1978. Aux côtés de Jean-Patrick Manchette ou encore de Frédéric Fajardie, il est l’une des figures majeures du néo-polar, courant littéraire apparu dans les années 1970, qui dénonce les travers de la société contemporaine, les scandales politiques et qui est hanté par les marginaux et les exclus. — (Laure Besnier , Décès de Hervé Prudon : jour noir pour le néo-polar, actualitte.com, 19 octobre 2017)
- Le néo-polar, ainsi nommé par son fondateur Jean-Patrick Manchette, est un sous-genre du roman noir né en France au début des années 1970 des suites des événements de mai 1968, regroupant des auteurs de roman noir français ayant écrit de 1971 à la fin des années 1980. — (Sybila Gueneau, La grande ville du néo-polar : introduire la critique sociale dans le roman criminel par la représentation des banlieues dans "Billy-ze-Kick" de Jean Vautrin, fabula.org, 30 septembre 2023)
- Tout lecteur de néo-polar sait par ailleurs qu’il y a déjà de la polyphonie dans les récits hétérodiégétiques de Jean-Patrick Manchette ou de Jean Vautrin, ou même des narrations hybrides alternant différents types de narrations, chez Thierry Jonquet par exemple (La Bête et la Belle), ou chez Didier Daeninckx – dans le bien connu Meurtres pour mémoires, la narration bascule à la première personne au moment où est introduit l’inspecteur Cadin. — (Lucie Amir, « Le prosélytisme est bien mort » : enjeux de l’énonciation dans le polar français contemporain, fabula.org, 26 octobre 2024)
 
Traductions
Prononciation
→ Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- néo-polar sur l’encyclopédie Wikipédia