néo-féminisme
Français
Étymologie
Nom commun
| Invariable |
|---|
| néo-féminisme \ne.o.fe.mi.nizm\ |
néo-féminisme \ne.o.fe.mi.nizm\ masculin
- (Histoire) Courant féministe modéré des années 1920, souvent d’inspiration chrétienne, valorisant la complémentarité des sexes et les rôles traditionnels féminins (paix, l’éducation, la maternité, et la morale publique), en contraste avec les suffragettes qui revendiquaient l’égalité juridique et politique.
Devant cette déclaration je vais être accusée de néo-féminisme. Et cela ne me déplairait point car je crois que le néo-féminisme serait une formule heureuse à l’heure actuelle où les mesures absolutistes, d’où qu’elles viennent, paraissent appelées à ne point connaître le succès.
— (Paule Herfort, « Le Coin des femmes », Le Petit Marocain, Casablanca, 31 janvier 1935, page 2)
- (Néologisme) (Péjoratif) (Politique) Terme utilisé dans les discours conservateurs ou réactionnaire contemporains pour désigner des formes jugées radicales ou identitaires du féminisme, notamment intersectionnel ou décolonial.
Pascal Bruckner, essayiste, décrit le «néo-féminisme» comme «un féminisme qui accuse le genre masculin tout entier» lors d'un passage sur France Inter. Il oppose également le «néo-féminisme» au féminisme de Françoise Giroud, Élisabeth Badinter ou Simone de Beauvoir, qui était selon lui «un féminisme de réconciliation».
— (Wassila Belhacine, ««Néo-féministe», le néologisme qui divise», Slate.fr, 27 décembre 2021)Tout en défendant l’héritage et les combats de sa mère, la célèbre militante féministe Gisèle Halimi, disparue en 2020, l’avocat dénonce les excès et dérives du néo-féminisme et de l’ère post-MeToo.
— (site www.lefigaro.fr)Pour les médias, notamment conservateurs, la polarisation se joue entre « féministes historiques » et « néoféministes », qui soutiennent la cause trans.
— (Christine Bard. « « Le féminisme prône la théorie du gender. » », Féminismes, 150 ans d'idées reçues. sous la direction de Bard Christine. Le Cavalier Bleu, 2023, pp. 307-315.)
Traductions
- Anglais : new feminism (en)
Voir aussi
- néo-féminisme sur l’encyclopédie Wikipédia