néflier

Français

Étymologie

Dérivé de nèfle, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
néflier néfliers
\ne.fli.je\

néflier \ne.fli.je\ masculin

  1. (Botanique) Nom vernaculaire donné à plusieurs espèces d’arbres. (voir les dérivés plus bas )
  2. (En particulier) (Botanique) Nom donné à deux arbres de la famille des Rosacées (Rosaceae), qui produisent des nèfles. (voir les dérivés plus bas )
    1. (En particulier) Nom vernaculaire de Mespilus germanica, petit arbre de la famille des Rosacées, originaire de Syrie et d’Iran dont les fruits comestibles sont les nèfles.
    • Il semble même , par l'exemple des fruits des diospyros, du sorbier et du néflier, qu'on ne peut manger que blets, que plus l’acerbité a été grande, plus le fruit est susceptible de blessir régulièrement.  (Augustin Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux, vol.2, 1832, p.588)
    • Une pièce, une seule, demeure inoccupée à longueur d’année : le salon d’été, à l’entrée du lîwân (un long vestibule pavé de marbre vert miroitant sous les flots de la lumière du jour entrant par une large porte qui, à l’est, s’ouvre sur la cour et le bâtiment du haut, et, à l’ouest, sur la dowwâra plantée de mûriers, de citronniers, de néfliers et de figuiers ; du plafond, pendent deux imposants lustres en cuivre garnis de bougies couleur d’ivoire mais pas une seule fois je n’ai vu ma tante les allumer).  (Imane Humaydane Younes, Mûriers sauvages)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • néflier sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (néflier), mais l’article a pu être modifié depuis.