mutilable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de mutiler, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
mutilable mutilables
\my.ti.labl\

mutilable \my.ti.labl\

  1. Que l’on peut mutiler.
    • La vulnérabilité corporelle s’entend aujourd’hui rarement seule, elle a pour miroir la représentation d’une psychê destructible ou mutilable.  (Association Féminin Masculin Recherches, Féminisme et vulnérabilité, introduction de Corps vulnérables : Cahiers du Genre no 58, 2015)
    • L’Homme précaire et la littérature, c’est le titre de son tout dernier livre, qui disait à sa manière que le lecteur, désormais, est un homme à l’humanité précarisée, quelqu’un qui est aussi mutilable, et exilable, et perdable que ses livres.  (Marielle Macé, Sidérer, considérer : migrants en France, Verdier, Paris, 2017)
    • Un corps-machine ou un corps-espèce, selon la terminologie de Foucault, c’est-à-dire exploitable et remplaçable, violable et mutilable, à disposition du plaisir et du jouir de ceux qui le possèdent ; un corps dominé, administré pour être rentable, contrôlé pour être fiable et viable.  (Anaïs Frantz, Entretien avec Martine Spensky, dans la revue Genre & Histoire, no 27, printemps 2021)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 434.