muséum

Voir aussi : Museum, museum

Français

Étymologie

Du latin Museum endroit consacré aux Muses »).

Nom commun

SingulierPluriel
muséum muséums
\my.ze.ɔm\

muséum \my.ze.ɔm\ masculin

  1. (Vieilli) (Muséologie) Musée, lieu d’exposition de collections d’œuvres d’art ou d’objets divers.
    • Mais surtout, le 3 pluviôse an V (22 janvier 1797), le muséum prend le nom de Musée central des arts, et est confié à un conseil d’administration qui réunit deux administrateurs et un conseil de six artistes dont le champ de compétences est étroitement limité à la muséographie et à la restauration des œuvres.  (Dominique Poulot, Une histoire des musées de France, XVIIIe - XXe siècle, Paris, La Découverte, 2008, pages 55-56)
    • Un libraire de Bayeux lui envoya du papier, du caoutchouc, deux cartons, des crayons et du fixatif pour leurs œuvres qui, sous verre et dans des cadres, orneraient le muséum.  (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Paris, Louis Conard, 1910, page 360)
    • Leurs jouissances sont incomparablement plus grandes que celles d’un amateur de tableaux, qui, dans un riche muséum de peinture, arrête d’abord ses regards sur celui d’un grand maitre, et qui brûle d’impatience de voir les tableaux de la même main qui sont à la suite les uns des autres : le plaisir qui le charme s’accroît encore par celui qui l’attend.  (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, volume III, Paris, Méquignon-Marvis, 1815, page 330)
  2. (En particulier) (Muséologie) Musée scientifique consacré aux sciences naturelles et à leur enseignement.
    • Les collections extra-européennes du muséum de Toulouse comptent actuellement 6 000 numéros inscrits à l’inventaire.  (Sylviane Bonvin Pochstein, Magali Dufau et Lành Granier, « Repenser les collections océaniennes du muséum de Toulouse : entre histoire et nouvelle éthique », Journal de la Société des Océanistes, numéro 152, 2021, page 50)
    • Les savoirs naturalistes, rassemblés et exposés au Muséum et dans son jardin, doivent signifier au monde l’importance de la France régénérée, et assurer son rayonnement.  (Hélène Blais, « 1793. Paris, capitale du monde naturel », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, page 542)
    • J’allais interroger quelque gardien, quand je vis venir à ma rencontre un de mes meilleurs amis, M. Georges Pouchet, professeur d’anatomie comparée au Muséum d’histoire naturelle, héritier, par conséquent, de la chaire du grand Cuvier.  (Guy de Maupassant, « Au muséum d’histoire naturelle », Le Gaulois, 23 mars 1881, page 3)

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (muséum), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « muséum », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage