mucilage

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin mucilago.

Nom commun

SingulierPluriel
mucilage mucilages
\my.si.laʒ\

mucilage \my.si.laʒ\ masculin

  1. (Botanique, Pharmacognosie) Matière végétale visqueuse formée de polysaccharides hydrophiles, présente dans certaines plantes, en particulier dans les racines, les graines ou les parois cellulaires. Elle gonfle au contact de l’eau et est utilisée pour ses propriétés émollientes, épaississantes ou protectrices des muqueuses.
    • […] ces pelotes se revêtent avec le temps d'une croûte brune assez solide, qui n'est cependant qu'un mucilage épaissi, mais qui par le frottement et la coction devient dur et luisant ; elles ne se trouvent jamais que dans la panse, et s'il entre du poil dans les autres estomacs, il n'y séjourne pas, non plus que dans les boyaux ; il passe apparemment avec le marc des aliments.  (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 590.)
    • On trouve également de l’huile grasse dans les noyaux et dans les pépins ; elle est presque partout combinée avec le mucilage qu'elle entraîne en partie au moment de l’extraction.  (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
    • Néanmoins, l’effet protecteur et anti-inflammatoire des mucilages sur les muqueuses du système digestif est assez largement reconnu.  (France Mutuelle Magazine, no 176, avril-mai-juin 2023, page 31)
  2. (Par analogie) (Rare) (Désuet) Mucus, substance visqueuse sécrétée par les escargots et autres gastéropodes → voir mucus.

Dérivés

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • mucilage sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (mucilage), mais l’article a pu être modifié depuis.