moyennant que

Français

Étymologie

(XVIe siècle) Composé de moyennant et de que.

Locution conjonctive

moyennant que \mwa.jɛ.nɑ̃ kə\

  1. (Vieilli) Compte tenu que. Note d’usage : Il est alors suivi d’un verbe à l’indicatif.
    • Le vieux solitaire de Bélbousquet et la petite sauvage de Céreste faisaient très-bon ménage, moyennant qu’ils n’échangeaient pas dix paroles par semaine.  (Léonie d’Aunet, Un mariage en province, Hachette, Paris, 1857, page 129)
    • Avec mille écus par an, je me trouve assez riche, moyennant que ma plume me fait déjà un petit revenu.  (George Sand, Correspondance 1812-1876, tome I, Calmann Lévy, Paris, 1882, page 183)
  2. (Vieilli) À condition que. Note d’usage : Il est alors habituellement suivi d’un verbe au subjonctif, mais on trouve aussi le futur de l’indicatif .
    • Cette observation servira grandement à soudre beaucoup de scrupules, moyennant que les lecteurs en sachent faire prudemment leur proufit.  (Jean Calvin, Institution de la religion chrestienne, nouvellement mise en quatre livres, & distinguée par chapitres, 1562, page 190)
    • Par un autre édit du 27 février 1725, le droit de paulette est aboli moyennant que lesdits officiers remettront le capital de ladite paulette, à raison de 4 pour cent, ce qui fait que le lieutenant de police remit une somme de 1,250 livres et ce qui porte son office à 6,250 livres.  (Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Vosges, tome second, Veuve Gley, Épinal, 1867, page 151)
    • Il avait été question aussi du fils aîné du vicomte de Rohan, moyennant que celui-ci renonçât aux droits qu’il prétendait avoir sur le duché, et qu’il fît en sorte que le roi retirât ses troupes ; le vicomte ajoutait à ces conditions que son second fils épousât la seconde fille de Bretagne.  (Caillo, Notes sur le Croisic, Imprimerie Charpentier, Nantes, 1869, page 81)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références