mouvement brownien

Français

Étymologie

De mouvement, et du nom de Robert Brown, avec le suffixe -ien.

Locution nominale

SingulierPluriel
mouvement brownien mouvements browniens
\muv.mɑ̃ bʁɔ.njɛ̃\

mouvement brownien \muv.mɑ̃ bʁɔ.njɛ̃\ masculin

  1. (Probabilités) Description mathématique du mouvement aléatoire d'une « grosse » particule immergée dans un fluide et qui n'est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les « petites » molécules du fluide environnant.
    • [Albert Einstein] […] son travail théorique sur le mouvement brownien permet à Jean Perrin de prouver expérimentalement l’existence de l’atome.  (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 34)
    • L’anecdote colle bien à ce chercheur, qui présente sa carrière « comme un mouvement brownien. Une succession de chocs déterminants ». La métaphore est même parfaite, car l’académicien est un spécialiste des probabilités, c’est-à-dire de l’étude des phénomènes aléatoires. Les mouvements dits « browniens » sont des exemples de trajectoires aléatoires, à l’image des hauts et bas erratiques d’un cours de Bourse, de la diffusion de particules dans l’eau, ou encore des oscillations d’un ivrogne entre plusieurs lampadaires.  (Michel Talagrand, un improbable mathématicien : « J’ai voulu prendre des risques », David Larousserie, Le Monde, 23 mars 2024)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • mouvement brownien figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : hasard.

Traductions

Prononciation

Voir aussi