moule zébrée

Français

Étymologie

Composé de moule et de zébré, à cause des zébrures plus ou moins apparentes sur ses valves.

Locution nominale

SingulierPluriel
moule zébrée moules zébrées
\mul ze.bʁe\

moule zébrée \mul ze.bʁe\ féminin

  1. (Conchyliologie) Petit bivalve d’eau douce originaire du bassin de la Caspienne, qui s’est répandu en Europe et en Amérique du Nord.
    • Contrairement aux moules indigènes du Québec, la moule zébrée adulte possède des petits filaments situés sur sa face ventrale qui lui permettent de s’accrocher à pratiquement tous les types de surfaces dures, comme les roches, les autres mollusques, les quais et les prises d’eau.  (Des moules zébrées sont-elles accrochées à votre quai?, journallesoir.ca, 22 septembre 2024)
    • Au cours des dernières années, une multitude d’espèces envahissantes ont fait leur apparition dans les lacs canadiens. La moule zébrée poursuit sa progression au Québec et au Manitoba.  (Anthony Ricciardi , Les espèces envahissantes modifient les écosystèmes des lacs, theconversation.com, 25 septembre 2024)
    • Cependant, une espèce a affiché son effectif minimal depuis 1991 avec 5’300 individus dénombrés. Il s’agit du Fuligule morillon qui souffre de la diminution de la moule zébrée, une espèce introduite par l’homme et qui constitue une importante source de nourriture.  (Victoria Martin, Recensement national à la Grande Cariçaie. Un oiseau d’eau souffre de la diminution de la moule zébrée, laliberte.ch, 10 décembre 2024)

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi